• Accueil
  • Requalification du quartier Gare-Mazy-Ch de Gaulle

Requalification du quartier Gare-Mazy-Ch de Gaulle

Lieu : Pornichet 44
Projet suivi en tant que chef de projet pour l’agence Paysages de l’Ouest – 2015

La municipalité de Pornichet souhaitait l’intervention de paysagistes suite au constat d’un manque de cohérence entre les différents espaces de vie de cette partie du centre-ville de Pornichet. En effet, la place Aristide Briand ne jouait pas son rôle de trait d’union entre la gare et l’avenue de Mazy. De même, la place du Dauphin, dédiée à la voiture, ne connectait pas visuellement l’avenue Charles de Gaulle à cette même avenue de Mazy.

Le projet consistait donc à relier, de façon évidente et sécurisée pour les piétons, l’avenue de Gaulle à la place A. Briand et donc la Gare. Il ne faut pas oublier que la gare est une des entrées de la ville de Pornichet, particulièrement lors de la saison touristique. Les largeurs de trottoirs ont été revues et rendues plus confortables pour les piétons.

Les places sont redevenues des lieux de vie pour les piétons, leur parcours étant désormais prioritaire sur la circulation automobile rendue plus contrainte et donc ralentie. La place Aristide Briand est complètement requalifiée pour s’ouvrir sur les espaces connexes : la gare, les commerces, l’avenue de Mazy et l’avenue de la Mer. L’avenue de Mazy possède désormais un caractère plus piétonnier, plus favorable à la vie des commerces.

plan masse projet de la place Aristide Briand