• Accueil
  • Place des Vieilles Halles

Place des Vieilles Halles

Lieu : Le Loroux-Bottereau (44)
Projet suivi en tant que chef de projet pour l’agence TM Paysage-Conseil – études en cours

La place des Vieilles Halles possède un patrimoine arboré fort : 10 majestueux tilleuls encadrent l’espace et engendre une perspective vers un bâtiment de caractère, aujourd’hui rénové pour accueillir un restaurant. Mais exceptée la terrasse du restaurant, cette place est sans vie…

Le projet a donc pour objectif de recréer un espace de vie, un lieu de rencontre, un endroit où il fait bon s’arrêter dans un cadre paysager généreux, contemporain et moderne. Pour ce faire, il était essentiel d’ouvrir la place sur la rue grâce à un large escalier dont les lignes brisées s’inclinent vers le cœur de la place. Le béton choisi pour l’escalier, se poursuit à l’horizontal pour traverser la rue voisine et ainsi relier la place à la rue.

Grâce à des allées larges et directes, la place reste un espace facile à traverser. Le cœur de place est laissé libre pour accueillir de petites manifestations. Des massifs d’arbustes et de vivaces aménagent l’écrin végétal plus propice à l’arrêt et à la contemplation. Quelques topiaires confèrent un aspect plus sophistiqué en harmonie avec l’architecture du restaurant.

la Place des Vieilles Halles - croquis d'ambiance
la Place des Vieilles Halles - aujourd'hui