Skip to main content

Jardin C

Date : mars 2017


Le projet se compose de deux jardins distincts, de part et d’autre du bâtiment principal. Au nord se tient le jardin à la Française, tandis qu’au sud, s’étend le jardin d’inspiration anglaise.

Dans le jardin à la Française des allées rectilignes au tracé perpendiculaire, délimitent des massifs géométriques et symétriques souvent soulignés de haies basses taillées. Cette rigueur a pour but de mettre en scène le travail sur la perspective. Chaque haie taillée et chaque topiaire sont voués à cadrer et souligner l’effet perspectif attirant le regard vers un point focal précis.

Le jardin sud est un jardin dit « à l’anglaise » c’est-à-dire qu’il se construit comme le tableau d’un peintre. Un chemin sinueux est l’occasion de créer des points de vue vers des éléments d’intérêt comme un bâtiment singulier, une statue, un arbre au feuillage ou au port remarquable, etc. Il se dégage de ce jardin une impression naturelle. La main de l’homme se fait oublier, donnant le sentiment que chaque élément s’y est implanté de façon spontanée et a toujours fait partie du lieu. Ce jardin à l’anglaise possède également des mixed borders, ces massifs richement plantés de vivaces et d’arbustes dans un apparent fouillis végétal.

Plan masse projet